Vous aimez un inconditionnel amoureux de la nature ? Pour vos prochaines vacances, vous recherchez de nouveaux endroits jamais visités en pleine nature. Ne cherchez plus loin. Que diriez-vous d’une sortie à la cascade du Ray Pic ? C’est un magnifique lieu situé au cœur de la nature qui vous offre un merveilleux spectacle naturel. Depuis le belvédère, vous descendrez plus près de la cascade pour vous en mettre plein les yeux. C’est un véritable site incontournable de l’Ardèche.

Cascade du Ray Pic : Une nature époustouflante

Même si aujourd’hui, vous ne pouvez plus vous baigner au pied de la cascade pour des mesures de sécurité, vous êtes certain que vous passerez un merveilleux moment. Du sommet des 60 mètres, l’eau tombe en 2 chutes successives. Ces chutes font l’une 25 mètres et l’autre 35 mètres de haut. Avant de s’engouffrer dans la vallée de la Bourges, l’eau limpide et claire coule dans quelques gourds. Cette chute d’eau doit ce tableau successif à l’activité d’un volcan qui s’éteignit depuis quelques milliers d’années. Aujourd’hui, il n’y a plus de risque d’éruption volcanique. Par contre, vous serez heureux du réconfort de la fraîcheur de cette cascade. Dans cet univers incroyable, vous contemplerez la nature sauvage de la cascade du Ray Pic.

Ce site est résolument l’autre curiosité géologique que vous ne devez jamais manquer de visiter après les Gorges de l’Ardèche. Ces derniers offrent des balcons donnant un accès facile pour l’admiration des beautés du paysage. Par contre, pour profiter de la cascade du Ray Pic, vous devez aller à la rencontre de la beauté du paysage. Dans ce lieu éblouissant, permettez-vous quelques marches à travers le sentier ombragé afin de découvrir la sublime coulée basaltique.

Faites une descente à la cascade du Ray Pic et vous vous croirez dans une balade dans les annales du magazine GEO. C’est carrément une pure évasion que vous vous offrirez. À part la beauté de la cascade du Ray Pic, vous aurez le plaisir de parcourir un merveilleux site volcanique.

La cascade du Ray Pic : Un site volcanique qui la rend irrésistible

La cascade du Ray Pic eut son nom du volcan du même nom qui était en pleine activité. Ce volcan déversait intensément sa lave. Tellement elle était si impressionnante et fut constatée comme l’une des plus longues coulées de lave d’Europe. La coulée basaltique s’est étendue sur 20 kilomètres avec ses orgues basaltiques splendides. Aujourd’hui, l’eau de la rivière la Bourges coule au milieu des coulées basaltiques sur ce site naturel classé depuis 1931.

Admirez ce site du Ray Pic sur la route menant de Péreyres à Lachamp-Raphael grâce au belvédère à table d’orientation. Pour permettre un accès davantage facile à tous les visiteurs, un nouveau sentier a été aménagé par lequel vous pouvez descendre au pied des cascades en moins de 20 minutes de marche. Par contre, ce sentier est inaccessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.

Encore appelé « la coupe de la Fialouse », le volcan Ray Pic a connu une phase phréatomagmatique et une autre dite strombolienne. Cette coulée du volcan fuit la seule de l’histoire. La coulée parcourue 21 km le long de la Bourges puis de la Fontaulière pour aller jusqu’au Pont-de-Labeaume.

Ce volcan culmine à 1293 mètres. Son énorme cratère se présente sous forme totalement circulaire avec un diamètre de 1200 mètres. Ce fut une explosion causée par une collusion entre l’eau et la lave. Ensuite, ce volcan évolua vers un dynamisme strombolien qui s’est caractérisé par la projection de scories et de bombes.

La cascade du Ray-Pic est résolument un site attractif qui ne vous laissera pas indifférent. Offrez-vous de moments de pur régal.