La vie citadine isole du plaisir de vivre dans un lieu paisible et en symbiose avec la nature. Pour redécouvrir cette sensation, vous pouvez effectuer un voyage en Ardèche. Département dominé par la nature et dépourvue de nombreuses infrastructures routières, l’Ardèche est le lieu idéal pour une immersion en nature. Dans le but de rendre votre voyage en Ardèche inoubliable, il est important de choisir le meilleur circuit qui soit. Le présent article vous renseigne sur les meilleurs circuits de voyage dans ce département de la région Auvergne Rhône-Alpes.
La visite des Gorges de l’Ardèche
Prévoyez trois jours pour visiter les Gorges de l’Ardèche, tout en profitant au maximum de la beauté des paysages aux alentours. Le premier jour, vous pouvez commencer votre visite à Bourg-Saint-Andéol situé à droite du Rhône. N’hésitez surtout pas à vous promener au cœur des rues de la ville. Ce sera l’occasion de vous émerveiller devant la beauté des nombreuses fontaines que vous y verrez. À proximité du Bourg-Saint-Andéol, vous avez la possibilité de contempler la célèbre Dent de Rez. Vous pouvez la gravir si vous êtes un habitué de l’escalade. Si vous êtes accompagné d’enfants en bas âge, la Forêt des Jeux à Saint-Remèze est l’endroit à visiter.
Le deuxième jour, rendez-vous dans Les Vans pour visiter la cavité du Chassezacde. Au cours de cette journée, pensez à prendre un bain dans les gorges de l’Ardèche. Le troisième jour, alors que vous serez sur le point de quitter Les Vans, vous pouvez découvrir la grotte du Pont d’Arc. Lieu touristique très prisé des personnes en visite dans la région, il comprend des œuvres artistiques qui datent de plus de 35 000 ans. Après cela, vous pouvez faire un tour dans le beau petit village de Pont-Saint-Esprit.
La découverte du mont Gerbier-de-Jonc et du village de Vogüé
Le point culminant du mont Gerbier-de-Jonc est situé à plus de 1 500 mètres du sol. Pour vous rendre au sommet, il vous faut compter à peu près une trentaine de minutes. Vos efforts d’ascension seront récompensés par la vue paradisiaque qui s’offre à vous. Après votre découverte du mont Gerbier-de-Jonc, n’hésitez pas à faire un tour dans le village de Vogüé. Considéré comme l’un des plus beaux du pays, il se situe au milieu des eaux limpides d’Ardèche et de falaises. La majorité des habitations que vous y verrez datent de l’époque du Moyen-Âge. Ces édifices confèrent un charme indéniable à Vogüé. On y voit également un beau vieux château qui domine les canyons de l’Ardèche. De là, vous avez une vue imprenable sur le paysage environnant.
La visite du village d’Antraigues-sur-Volane et du château de Crussol
Édifié sur une coulée de basalte, le village d’Antraigues-sur-Volane comprend de nombreuses petites rues pavées. Ces rues ont été fréquentées par de grandes célébrités du monde artistique. Au nombre de ces personnalités, on peut faire cas de Jean Ferrat dont le nom a été donné à un centre culturel. En outre, il faut souligner que ce village est plutôt assez particulier. En effet, il abrite une centaine de statues, toutes sculptées par les villageois.
Cap sur le château de Crussol au nord pour poursuivre votre découverte. Édifié au XIe siècle, ce château est plutôt assez magistral malgré son vieil âge. Il s’étend sur trois hectares environ. Même s’il n’en reste que quelques vestiges, il n’en demeure pas moins qu’il vaut largement le détour. L’éclairage de ce château la nuit est un véritable spectacle puisqu’il brille de mille feux.
Ainsi se présentent les trois circuits de voyage que nous vous proposons pour découvrir le département d’Ardèche. Faites le choix du circuit qui vous convient en fonction de vos besoins d’aventure et du temps de votre séjour.