Département de France très apprécié par les touristes, l’Ardèche plaît autant par son magnifique paysage que par sa cuisine. Riche et variée, cette dernière offre aux amateurs de gastronomie une diversité de saveurs. Très respectueuse des traditions, la cuisine ardéchoise séduit aussi pour sa simplicité et les nombreuses recettes qu’il est possible de réaliser avec peu de ressources.

Pour mieux connaître l’Ardèche sur le plan culinaire, vous pouvez choisir de visiter le département. Mais un moyen encore plus facile est de savourer les spécialités de cette région, peu importe l’endroit où vous vous trouvez.

Aujourd’hui avec la mondialisation, vous pouvez trouver tous les ingrédients nécessaires à la préparation de plats ardéchois. À vous de les accommoder donc de la bonne manière afin d’en faire des mets typiquement ardéchois.

Les aliments de base de la cuisine ardéchoise

La cuisine ardéchoise est équilibrée. Ses principaux aliments de base sont la châtaigne, la pomme de terre et la charcuterie.

La châtaigne

Fruit aux valeurs énergétiques très élevées, la châtaigne fait partie des aliments les plus consommés en cuisine ardéchoise. Elle est issue du châtaignier ou « arbre à pain » qui pousse sur les pentes ardéchoises depuis plusieurs siècles. Pour la petite histoire, c’est ce fruit qui sauva les Ardéchois de la famine au XVIIe siècle, et devint alors la base de l’alimentation des habitants de la région. Il existe plusieurs variétés de châtaignes : comballe, pellegrine, bouche rouge, etc.

La châtaigne peut être consommée fraîche, séchée, en farine, en purée, grillée, etc. Si elle est cultivée partout dans le monde (avec la Chine en tête), il faut savoir que la « châtaigne d’Ardèche » est une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) depuis 2006.

La pomme de terre

Dans la cuisine ardéchoise, la pomme de terre occupe une place de choix. Elle se retrouve dans de nombreuses recettes et est très facile à accommoder. Également appelé « pain de terre », ou « patate », ce féculent est une véritable mine d’or nutritionnelle. Les variétés de pommes de terre sont aussi très nombreuses. Mais en Ardèche, on retrouve principalement dans les plats : la Rosa, la pomme de terre de Villeneuve-de-Berg et la Binge.

Si elle peut être consommée de plusieurs manières, en cuisine ardéchoise, la pomme de terre est généralement bouillie avec divers autres ingrédients ou rôtie. C’est aussi un aliment que l’on peut trouver facilement dans le monde entier.

La charcuterie

Bien que le terme ne désigne pas exclusivement les préparations alimentaires à base de porc, en Ardèche, c’est bien le cas. Cet animal est très consommé en cuisine ardéchoise. Dans cette région, les porcs sont nourris de châtaigne, ce qui rend leur chair particulièrement savoureuse.

La charcuterie est un indispensable de la cuisine ardéchoise. Il est possible de la décliner dans de nombreuses recettes et sous mille et une formes. C’est également assez facile de s’en procurer, sauf si vous êtes à la recherche de charcuterie exclusivement produite en Ardèche.

Eaux et boissons de la cuisine ardéchoise

En Ardèche, on retrouve de nombreuses eaux minérales. Elles proviennent des sources naturelles de la région et certaines auraient même des propriétés médicinales (les eaux de Neyrac-les-Bains soulageraient les rhumatismes).

En cuisine ardéchoise, le vin occupe également une place importante. En boisson comme en ingrédient de plats, les vins d’Ardèche révèlent le caractère riche de cette région. Les amateurs de grands crus pourront y trouver leur bonheur.

Il ne faut pas oublier les apéritifs de la cuisine ardéchoise : la Marquisette, le Castagnou, le Myro, etc. ce sont des boissons préparées à base de liqueur, de sirop, de fruits (châtaigne en tête bien évidemment).

Le fromage et l’huile d’olive ne sont pas délaissés en cuisine ardéchoise. On les retrouve dans de nombreuses recettes, et ils font également partie des aliments de base de la région.